Quelques conseils pour vous guider:

La réalisation d’une véranda est un projet important autant pour son intégration dans votre espace de vie que sur le plan financier, c’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils.
Les avantages d’une véranda sont multiples :

  • Vous profitez de votre jardin et du soleil, tant en été qu’en hiver
  • Vous ajoutez un espace de vie supplémentaire
  • Vous épargnez sur votre facture d’énergie
  • Une véranda augmente votre confort de vie pendant toute l’année

Les différents types de matériaux utilisés sont : l’aluminium, le bois, l’acier et le pvc.

  • Si vous optez pour les vérandas en aluminium, qui est le choix le plus fréquent (elle représente 90% des chantiers) même si elles sont généralement plus cher que celles en bois ou en pvc car vous choisissez l’option la plus durable. Elles exigent peu d’entretien, les réparations sont plus faciles que sur les autres et sont très solides malgré la légèreté du matériaux. Elles captent la lumière naturelle pour la conduire au cœur de la maison. Les profilés en aluminium galbés apportent à votre véranda tout le confort et l’esthétisme dont vous avez besoin. Une verrière en alu ravira les amoureux du design et du moderne.
  • Si vous cherchez de la chaleur et du caractère, vous opterez pour une véranda en bois qui sont en générale les raisons principales de ce choix ainsi que pour ses qualités d’isolation thermique et phonique. Par contre, cela nécessite un entretien régulier et des couches de lasure tous les 3ans sur des bois pré-traités. Une véranda en bois apporte un espace de détente et de relaxation ainsi que toute l’authenticité de ce matériaux noble qui est travaillé dans le respect des traditions d’en temps.
  • L’acier, lui, reste la solution haut de gamme. Sa première qualité reste incontestablement son esthétisme indémodable. Il permet toutes les formes et peut supporter sans aucun soucis les contraintes des grandes vérandas. Pour limiter les risques de corrosion, une peintures polyester devra être appliquées.
  • Le plus accessible est le pvc pour son prix, son côté pratique et son accessibilité. On peut réaliser toutes les formes de vérandas et d’ouvertures. Il facilite l’isolation et permet ainsi de réaliser des économies d’énergie et de réduire les phénomènes de condensation. Il est facile à entretenir puisqu’un coup d’éponge suffit mais ne peut encore être peint.

Pour un confort optimum de votre véranda et avoir le plaisir de prendre un petit déjeuner ensoleillés, nous vous conseillons une exposition vers l’est ou sud-est cela permettra aussi d’éviter les rayonnements trop chauds de l’après-midi. La ventilation mécanique ou naturelle par pose de grilles, vous permettra d’éviter l’humidité ainsi que la condensation. Le simple vitrage est peut-être moins coûteux mais il est déconseillé afin d’éviter que votre véranda ne ressemble à une étuve l’été et ne se transforme en réfrigérateur l’hiver. Pour votre sol, préférez les matériaux comme le carrelage ou la pierre insensibles à l’eau et au gel. Pour votre toit, la solution la plus courante est la pose de panneaux en polycarbonate qui isolent, conservent la chaleur en hiver et peuvent être traités pour un reflet maximum des rayons du soleil en été. Afin d’éviter un aspect froid ou de ressembler à un aquarium, des stores ou autres rideaux permettront d’affirmer le style et parfaire votre véranda.
En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles, nous sommes à votre disposition pour toutes demandes de renseignement ou autre.
***